8.10 Bride - Critique

Publié le par METALYA


Cette critique est de Vincent du blog "vincemarshall"
Vous pourriez ne pas être pour ou contre certaines de ces critiques comme je l'ai été, mais elle reste très bien construite !



Smallville: critique du 8x10 Bride!
Note de l'épisode: 2 étoiles sur 4.

"Hum, hum, hum... m'ouais bof!" a été les cinq mots que j'ai prononcé après avoir vu Bride. Bon bah voilà, très honnêtement, je lis sur les forums que l'épisode était grandiose, génialissime, trop bien, machin truc et je pense que dans les com's je vais avoir des remarques également (vous gênez pas ^^ - la semaine dernière Abyss était le MEILLEUR épisode de TOUTE la série pour un membre d'Allociné :D). Tout d'abord, comme vous le savez tous (enfin je pense!), je suis un Clanien (lol), donc déjà tout ce qui se passe cette saison autour du Clois, je m'en fous un tout petit peu. Surtout parce qu'en fait, je ne considère pas que c'est dans sa jeunesse que Clark doit avoir des sentiments pour Lois, mais quand il est Superman. Pour moi, Smallville c'est le Clana, et à la limite l'amitié entre Clark et Chloé (Hanna ne devient pas Hannasday!!!).


Donc évidemment, je suis ravi du retour de Lana et surtout de revoir enfin la belle Kristin Kreuk (qui s'est élargie des épaules et a pris des fesses by the way mdr - sûrement depuis Street Fighter - eh faut avoir la forme!) et beaucoup moins à sauter dans tous les sens parce que Clark et Lois ont failli s'embrasser (qui ne savait pas que Lana déboulerait à ce moment-là franchement?). Je ne suis pas un hater du Clois, parce que dans Committed, j'ai trouvé ça super que Lois avoue ses sentiments pour Clark, et j'aime quand les deux se cherchent et qu'il y a des malaises. Mais mon gros problème avec Bride, c'est que tout concernant le Clois fait extrêmement forcé. Les deux sont devenus soudain des tourtereaux avec des sentiments d'une intensité monumentale l'un pour l'autre. Clark qui fait le premier pas, Lois qui devient une midinette avec les hormones en fleur, etc... hum, hum, j'avais l'impression de revoir un épisode de "Lois et Clark" avec cette horrible relation où tous les deux sont un couple transi.


Lois c'est une femme forte et indépendante, qui ne fait pas dans la dentelle, avec une façon de parler peu soignée et qui fonce même si elle va droit dans le mur. Alors après certes, c'est une romantique refoulée qui a souffert plus qu'elle ne le dit des hommes, mais de là à ce que ce soit l'équivalent d'une gamine de 5 ans qui bave devant les beaux pectoraux de Clark... Sa relation avec Oliver dans la saison 6 était vraiment en adéquation avec le personnage. Mais avec Clark, ça coince pour moi! Un moment comme celui où elle fait une allusion involontairement sexuelle avec les boutons de manchette de Clark, c'est du Lois, un moment comme celui où elle le regarde intensément et pose sa main sur son torse (à la Lana Lang), ça ne va pas!


Par contre, la Lois torturée par ses sentiments et qui décide de partir pour y voir plus clair et qui ne souhaite pas s'interposer dans le Clana, là on est d'accord. Vous savez, ça me rapelle cette phrase de Lois à Lana dans le mythique 5x12 "Recknoning". Lois disait qu'elle serait heureuse de rencontrer un jour un homme comme Clark. Il y avait de ça aussi dans Bride. Elle a quelque chose pour Clark, mais elle ne cherche pas à gagner son coeur, parce qu'elle voit Clark avec Lana. Formidable explication!


Bon sinon, je ne vais pas m'éterniser 15 ans sur le Clois, même si l'épisode repose quand même surtout sur ce couple (contrairement aux apparences). Juste au niveau de la construction scénaristique, le coup classique, mais toujours très efficace, du récit inversé. Bride n'est franchement pas très excitant car la préparation du mariage est tout de même très plate. Chloé évite Davis (ce qui déjà enlève beaucoup de piment), Clark évite de partir avec Oliver (ce qui enlève des scènes d'action) et Doomsday est trop puissant pour qu'on puisse lutter contre lui (ce qui donne un coup de poing arrêté, puis un vol plané - rien de bien passionnant). Les deux intrigues qui étaient les plus intéressantes - à savoir Oliver qui pense avoir retrouvé Lex vivant, puis Davis qui pour moi devient vraiment Doomsday maintenant et ce n'est pas rien! - passent totalement à la trappe. Il n'y a vraiment pas beaucoup de scènes concernant ces deux faits extrêmement majeurs (et ce qu'ils comportent - la vengeance d'Oliver, Davis considéré comme un meurtrier etc...). De plus, elles s'intègrent mal au reste de l'épisode. Je pense sincèrement que cela a été amené trop rapidement, comme lors du 6x10 Hydro où l'on se retrouvait avec le retour du Clana d'un coup comme ça. Ici ce n'est pas le retour du Clana qui pose problème, mais le virage à 180 degrés du Clois, et l'intrigue sur Lex et sur Davis qui ne sont pas à leur place.


Dans un autre épisode, tout cela aurait vraiment pu être développé avec profondeur et beaucoup plus de rebondissements et de suspens. J'aurais préféré avoir un épisode respectif pour chacune de ces deux intrigues, avec en parallèle le développemment plus lent et délicat du Clois, plutôt que tout mis en boîte dans Bride. D'autant plus que l'épisode en lui-même est lent et assez plat, et que l'on a même pas une fin digne de ce nom (pas comme dans Abyss qui était amplement sauvé par son final). On sait bien que Jimmy ne mourra pas, Lana semble clairement mentir à Clark et sur ses sentiments pour lui (d'après les spoilers de Bulletproof en tout cas), et de toute façon beaucoup de choses restent en suspens concernant Lana, pour le moment. Chloé semble être sous le contrôle de Brainiac ou métamorphosée en nouvelle fiancée de Doosmday (je n'arrive pas à comprendre l'expression de Chloé dans le dernier plan). Je ne pense pas que Brainiac contrôle Chloé, il l'a conditionnée pour qu'elle devienne la compagne de Davis, ce qui explique les sentiments de Bloome pour la blondinette depuis le départ, et ses propos dans Abyss "je sens qu'on est lié". Brainiac a juste rempli sa part du contrat. D'ici qu'il forme un couple d'enfer et une arme indestructible! Enfin, je sais pas on verra là-dessus.


Et bien sûr, comment ne pas parler du tout dernier plan: Lex Luthor de dos!!!! My Gosh, quelle belle doublure! ^^ Non, sérieusement, je suis aussi perplexe que sur Chloé ou le Clois de ce côté-là. Evidemment, je suis ravi qu'on sache officiellement que Lex est vivant et de supposer que Rosenbaum reviendra certainement à un moment donné (fin de saison 8? saison 9?), mais je ne sais pas trop non plus ce que ça vient foutre là. Ok, Doomsday a l'air de l'intéresser, mais voilà, on en sait pas plus. Ce que je veux dire par là, c'est que même si il y a pas mal d'interrogations sur la suite, je suis avec Bride ce que j'étais avec la saison 6: pas vraiment excité de savoir ce qui allait arrivé après. Tout cela me fait plutôt ni chaud, ni froid et je me réjouis juste de revoir Kristin Kreuk (d'autant plus qu'elle a été excellente dans cet épisode). Donc pour le moment, je reste sceptique et j'ai envie de dire "wait and see", mais cet épisode est celui qui m'a le moins touché et pour lequel je me suis senti le moins concerné par ce qui arrivait dedans. Avec du recul, si on imagine un peu ce qui pourrait se produire (une alliance Lex/Doomsday?), c'est un petit peu plus excitant, mais pas suffisant.


Bon, après je vais quand même parler des acteurs et des choses que j'ai aimé. Les FX, tout d'abord. Peu nombreux, mais réussis à chaque fois. Bonne scène d'intro à la Cloverfield et beau costume pour Doomsday (dommage qu'on ne le voit pas très bien). C'était aussi réussi que ceux de la série Angel qui faisait venir des monstres dans à peu près tous les épisodes, mais qu'on voyait beaucoup mieux que là! Sinon, réalisation sympa et soignée, beau jeu de lumière (puisqu'on ne voyait pas Doom et que cétait le but ^^), et la scène que j'ai trouvé la plus belle était celle dans la Forteresse.


Allison Mack était très mignonne et wow son dénudé avec la jarretière ne m'a pas laissé indifférent (j'avais l'impression que le mec à la caméra était une référence des scénaristes à mon amour pour la nudité lol - merci les gars! ^^), Erica Durance était très convaincante dans son interprétation (même si je ne suis pas d'accord avec la nouvelle direction du personnage) et plutôt jolie. Kristin Kreuk a été la meilleure pour moi. Rien à dire, parfaite dans son jeu, du charisme, minois toujours aussi craquant, bref, je l'aime! Justin Hartley était bon et j'ai bien aimé l'attitude de son personnage avec Lois et son interprétation de cette scène, en tant qu'acteur. Le coup du wi-fi, un peu gros quand même (hors-sujet je sais, mais ça m'est revenu!).


Autrement, un épisode qui comme Abyss n'est pas très passionnant, mais qui tient la route. Bride est tout de même en-dessous de ce dernier: la réalisation et le montage ne sont pas aussi réussis, le scénario ne comporte pas une fin aussi stupéfiante que dans le précédent épisode et la structure scénaristique n'est pas bonne. Les choses s'accélèrent trop rapidement et manquent de profondeur. Seuls le retour de Lana et de Lex (on peut dire qu'il est de retour maintenant!) sont bien amenés, mais parce qu'on en parle de manière indirecte depuis le début de la saison, et que donc ces deux aspects du scénario (qui n'ont l'air de former qu'un apparemment) ont eu le temps d'émerger progressivement et ne débarquent pas comme un cheveux sur la soupe, contrairement à tout ce qui se passe concernant le Clois et le Chlovis dans cet épisode - la faute aux scénaristes. Espérons juste que cette accélération brutale ne cache pas de la maladresse, mais un besoin d'accélérer pour raconter des histoires vraiment stupéfiantes, qui nous laisseront pantois! On verra! :)


Vincent.



Commentaire de "Sofia"


Je ne suis pas tres d'accord!! Je trouve que le seul défaut de smallville c'est justement de parfois passer trop de temps sur le meme sujet et pour une fois on a bien avancé dans tous les sens et on a plusieurs choses qui se passent en meme temps et je trouve ça plus alléchant!!! Surtout n'oublions pas que apparemment la serie s'arreterait en 2010 ce qui nous laisse plus beaucoup de temps pour tout montrer avec du temps! La relation Clois va effectivement peut etre un peu plus loin que ce que ça devrait aller mais elle n'en est pas mauvaise pour autant!! J'espere au contraire que l'on aura encore beaucoup de scenes comme ça dans le futur! C'était mon avis!! Bon visionnage pour le reste de la saison!!


Publié dans News

Commenter cet article

Sofia 25/11/2008 18:11

Je ne suis pas tres d'accord!! Je trouve que le seul défaut de smallville c'est justement de parfois passer trop de temps sur le meme sujet et pour une fois on a bien avancé dans tous les sens et on a plusieurs choses qui se passent en meme temps et je trouve ça plus alléchant!!! Surtout n'oublions pas que apparemment la serie s'arreterait en 2010 ce qui nous laisse plus beaucoup de temps pour tout montrer avec du temps! La relation Clois va effectivement peut etre un peu plus loin que ce que ça devrait aller mais elle n'en est pas mauvaise pour autant!! J'espere au contraire que l'on aura encore beaucoup de scenes comme ça dans le futur! C'était mon avis!!
Bon visionnage pour le reste de la saison!!